" Point n'est besoin d'un bagage mathématique pour comprendre ce que l'astronomie d'aujourd'hui nous apprend. Partager avec des astronomes professionnels notre connaissance de l'Univers et de son évolution est possible pour tous.
Avec ces "Clés pour l'Univers" , le ciel sera encore plus beau. "

Michel Mayor
Découvreur de la première planète extra-solaire




Des astronomes et astrophysiciens de l’Université Libre de Bruxelles ont décidé de créer une association, baptisée « Clés pour l’Univers » (asbl), qui a pour objectif d’amener des éléments de culture scientifique dans des lieux où les canaux habituels de la communication n’arrivent que rarement : milieux hospitaliers, maisons de retraite, établissements pénitentiaires…

Ces scientifiques de profession ont à cœur de faire partager leurs connaissances à un public large et possèdent déjà une expérience pédagogique face à des audiences de non-spécialistes et de tous âges. Qu’une telle initiative ait été le fait d’astrophysiciens ne tient pas du hasard. L’astrophysique se trouve au centre des sciences de l’Univers et touche à bien des problèmes existentiels. La charge émotionnelle qu’elle recèle, attestée par l’intérêt que lui porte le public, nous donne en effet à penser qu’elle peut aider les personnes  auxquelles nous désirons nous adresser à se projeter hors des contextes souvent difficiles qui sont les leurs.


« Clés pour l’Univers » (asbl) propose bénévolement des conférences et animations, accessibles à tous, sur des thèmes divers liés aux sciences de l’espace (l’origine du système solaire, les météorites, la vie des étoiles, la Voie lactée, l’âge de l’Univers, le Big Bang…).

Nous avons depuis étendu les thèmes proposés à des sujets liés aux sciences de la Terre, de l’environnement, de la vie.

Nous collaborons dorénavant avec Sterren schitteren voor iedereen grâce à qui nous pouvons offrir des télescopes aux institutions visitées, en expliquant les notions nécessaires pour s'en servir!

Si vous êtes responsable d’institutions telles que hôpitaux, maisons de retraite, maisons d’accueil pour handicapés, centres d’accueil pour réfugiés, prisons, ou si vous animez des associations dont la vocation est d’y organiser des activités culturelles, nous serions heureux de connaître vos demandes et d’y répondre dans la mesure de nos moyens et de la manière la mieux adaptée possible aux personnes concernées par ce type d’activités.




Clés pour l'Univers, asbl

Université Libre de Bruxelles
Boulevard du Triomphe - 1050 Bruxelles
Tél.: +32.2.650.28.42 ; +32.2.650.28.63 ; Fax : +32.2.650.42.26
http://www.astro.ulb.ac.be/cplu